American football facts
American football
Le développement du football américain débute dans la seconde moitié du 19e siècle aux États-Unis, lorsqu’un jeu composé de variantes du rugby et du football y voit le jour.
Avec l’évolution des règles (par exemple l’introduction de la passe en avant), le football américain évolue vers un jeu dans lequel les éléments tactiques et mentaux sont aussi déterminants pour le déroulement du match que les facteurs physiques et athlétiques.
Le football américain combine différents éléments, ce qui permet à des sportifs/sportives aux conditions physiques et mentales très variées de contribuer au succès de l’équipe.
En Suisse, le football américain réunit les disciplines du tackle et du flag football.
American football facts & figures
En Suisse
2’500+
joueurs*euses licenciés en Suisse
380
jeux par an en Suisse
40+
Associations en Suisse
Création de la FSFA
1982
Dans le monde
superbowl
l’un des plus grands événements au monde avec près d’un milliard de téléspectateurs
64
IFAF (International Federation of American Football) Membres
800+
des millions des fans dans la monde
Tackle football
Le terme de football américain désigne généralement la variante du tackle football. Le football américain, ou football tout court, est un sport de ballon originaire des États-Unis.
Dans un match de football, deux équipes s’affrontent. Un match de football est divisé en quatre quarts-temps de 15 (ou 12) minutes. Les deux équipes se divisent en trois « équipes », appelées « Offense », « Defense » et « Special Teams ». Chacune de ces équipes comprend 11 joueurs. Ainsi, 11 joueurs de chaque équipe s’affrontent simultanément. L’objectif des deux équipes qui s’affrontent est d’amener le ballon dans la end zone (touchdown) ou de marquer un field goal (coup de pied entre les poteaux de but) afin de gagner des points.
L’équipe en possession du ballon (offensive) peut gagner de l’espace soit par des passes, soit par des courses. Une telle tentative d’attaque (drive) se conclut idéalement par un touchdown (six points).Toutefois, un field goal permet également de marquer des points (trois points). De son côté, l’équipe qui défend (defense) essaie d’empêcher l’offense de gagner de l’espace et de marquer des points et de prendre elle-même possession du ballon.
Au début d’un drive, l’offense d’une équipe a quatre tentatives pour gagner au moins dix yards. Si elle y parvient, elle bénéficie de quatre nouvelles tentatives pour gagner dix yards supplémentaires. Si elle n’y parvient pas ou si elle perd le ballon par une interception (la defense adverse intercepte une passe) ou un fumble (un joueur de l’offense perd le ballon, qui est protégé par un joueur de la defense), le droit d’attaque revient à l’adversaire. Si la defense parvient à repousser l’offense dans sa propre end zone et à plaquer le porteur de balle adverse, elle peut obtenir un safety (deux points).
Le vainqueur d’un match de football est l’équipe qui a marqué le plus de points à la fin du temps de jeu.
Flag football
Le flag football correspond dans ses règles de base au tackle football. Les notions de touchdown, d’offense, de defense et de safety sont également présentes dans le flag football. Le flag football est également synonyme de courses rapides et de passes spectaculaires. La principale différence, qui a donné son nom au jeu, est que le flag n’est pas plaqué physiquement, mais que le fait de sortir le flag est considéré comme un tackle.
La saison 2005 a vu la première publication du « règlement du flag football » en tant que règlement autonome. Celui-ci continue à s’inspirer étroitement des règles du tackle football.
Selon les règles de la « International Federation of American Football », un match officiel comprend deux équipes. Celles-ci sont divisées en offense et en defense. Cinq joueurs par équipe s’affrontent simultanément. L’offense est composée du centre, du quarterback et de trois autres joueurs qui attrapent ou portent le ballon.
Un match de flag football est divisé en deux mi-temps de 20 minutes chacune. L’objectif des deux équipes qui s’affrontent est de gagner de l’espace et d’amener le ballon de football dans la endzone adverse (touchdown).
Un match commence en principe à la ligne des 5 yards. De là, l’offense a quatre tentatives pour atteindre la ligne médiane. Si elle y parvient, elle bénéficie de quatre autres tentatives pour atteindre la endzone. Si l’offense n’y parvient pas, la possession du ballon change et l’équipe adverse entre sur le terrain avec son offense.
Dans le flag football, la course et la passe à longue distance mènent au succès. Les joueurs doivent faire preuve de rapidité et d’agilité. Comme la force physique ne peut pas être utilisée contre l’adversaire, le risque de blessure est également réduit par rapport au tackle football.